Les traitements d’orthodontie de l’enfant ne se focalisent plus uniquement sur l’alignement des dents et la pose d’un appareil dentaire. L’enfant doit être appréhendé dans sa globalité pour favoriser sa croissance maxillo-faciale et générale (malocclusion, posture, troubles ventilatoires, troubles de la déglutition…). Le traitement de l’enfant se fera le plus souvent en relation étroite avec d’autres spécialistes (ORL, orthophonistes, ostéopathes…).

LES 2 PHASES DU TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

PHASE PRÉCOCE (vers 6 ans et jusqu’à environ 11 ans)

Il s’agit de dépister et corriger les troubles fonctionnels (déglutition infantile, ventilation buccale, pulsion linguale…) pour retrouver un environnement fonctionnel et postural physiologique, permettant une bonne croissance de l’enfant. Les traitements précoces ont une répercussion positive l’éruption des dents définitives (diminution des extractions dentaires) mais également sur les croissances maxillo-faciale, posturale et générale de l’enfant.

PHASE EN DENTURE DÉFINITIVE (à l’adolescence)

Cette phase va consister à aligner les dents définitives de l’enfant. Les traitements en denture définitive sont plus ou moins longs en fonction de l’encombrement initial et de la prise en charge plus ou moins précoce. Les traitements peuvent être effectués à l’aide de bagues collées (en métal ou en céramique) ou d’aligneurs transparents amovibles. La prise en charge par la Sécurité Sociale est possible uniquement si le traitement est commencé avant l’âge de 16 ans.

LA PRISE EN CHARGE ORTHODONTIQUE EN 4 CONSULTATIONS

  1. Prise de contact, bilan cabinet et dépistage d’un trouble orthodontique nécessitant un traitement.
  2. Réalisation du Bilan orthodontique : Prise de photographies, radiographies et d’empreintes d’étude – Examen cabinet fonctionnel et postural si besoin.
  3. Présentation du Diagnostic définitif et des options thérapeutiques ainsi que du temps de traitement envisagé. Remise d’un devis détaillé et d’une entente préalable pour la Sécurité Sociale.
  4. Mise en place de l’appareillage orthodontique ou prise d’empreintes supplémentaires selon le traitement choisi. Remise du planning des visites suivantes selon l’évolution du traitement.

LES 3 TYPES D’APPAREILS DENTAIRES

orthodontie-enfant-paris-16-cabinet-dentaire-adolescent

LES APPAREILS FONCTIONNELS

Ces appareils sont utilisés pendant la phase de croissance de l'enfant afin de favoriser le bon développement des machoires. L'objectif est de stimuler la croissance des mâchoires et préparer l'arrivée des dents définitives dans les meilleures conditions possibles, dans le but de diminuer la durée de la phase d'alignement des dents définitives.

orthodontie-invisible-paris-16-cabinet-dentaire-bagues-invisalign

LES ALIGNEURS TRANSPARENTS

Ce système permet d'aligner les dents en utilisant une série d'aligneurs amovibles et quasi invisibles, fabriqués sur mesure. Semaine après semaine, le remplacement des aligneurs permet d'ajuster les déplacements des dents jusqu'à obtenir l'alignement souhaité. Cette technique connait un succès croissant auprès des adolescents grâce à sa discrétion.

soins-dentaires-paris-16-cabinet-dentaire-dentiste

LES BAGUES COLLÉES À L'EXTÉRIEUR

C'est la méthode classique pour les traitements orthodontiques de l'enfant et de l'adolescent. Nous utilisons des bagues dernière génération, auto-ligaturantes à basse friction, afin de faciliter les déplacements dentaires et diminuer les douleurs ressenties pendant les traitements. Les bagues peuvent être en métal ou en céramique translucide.

NOS POINTS FORTS


Une équipe pluridisciplinaire au service de votre enfant
Votre enfant sera suivi intégralement dans notre cabinet durant son traitement orthodontique (par exemple pour les radiographies, les extractions dentaires, les soins dentaires…)

Une philosophie d’approche globale et des techniques modernes
Votre enfant sera traité dans sa globalité afin de lui garantir une croissance maxillo-faciale et un environnement fonctionnel (déglution, ventilation…) optimaux.

Nos lasers en Orthodontie enfant


  • Frénectomie au Laser

Technique beaucoup moins douloureuse que les techniques de frénectomie classiques. La cicatrisation est plus rapide (bio stimulation du laser). L’intervention est rapide, indolore et sans point de suture.

  • Corticotomies alvéolaires par Lasercision

Cette technique permet, dans les cas difficiles, de faciliter le déplacement des dents et rendre le traitement plus efficace et plus rapide.

  • Dégagement des dents incluses au laser

Technique beaucoup moins douloureuse que les techniques de dégagements classiques. La cicatrisation est plus rapide (biostimulation du laser). L’intervention est rapide, indolore et sans point de suture.

Prendre Rendez-vous pour une consultation d’Orthodontie pour votre enfant